ActualitésLes écrans Wancom engagés pour les abeilles

Journée internationale des abeilles le 20 mai 2021 by Wancom, protégeons-les. Visuel fond orange avec des abeilles. Diffusion de sensibilisation à la protection des abeilles sur les écrans Wancom

Wancom met la technologie de ses écrans au service de l'environnement.
Chacun des écrans du réseau Wancom diffuse des spots de sensibilisation à la protection des abeilles.

Wancom s’engage pour l’environnement en mettant son expertise en communication digitale 360° au service des abeilles. En effet, du 7 au 20 mai, date de la journée internationale des abeilles, des spots informatifs sur nos chers insectes rayés ont été diffusés. Ces animations seront affichées à la fois sur nos écrans géants LED, c’est à dire nos écrans digitaux outdoor (DOOH) mais aussi sur nos écrans intérieurs (indoor) qui sont utilisés comme solution de communication par de nombreux commerces (grandes et moyennes surfaces, supermarchés, entreprises de services...).  

Cette communication numérique qui est à la fois moderne, dynamique, et innovante met la technologie au service de l’environnement.  
 
Les pesticides, les insecticides, le réchauffement climatique, la pollution et la météo de ce printemps, mettent les abeilles en grand danger. En ce moment même, elles manquent cruellement de pollen et puisent dans les ressources créées précédemment.  

 
Alors, agissons chacun à notre échelle pour participer à la sauvegarde d’une espèce indispensable ! 
 
Pour cela, nous avons regroupé quelques conseils pratiques simples et rapides à mettre en place. Ces activités peuvent également être un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes et les occuper : 
 
Plantons ! Semer sur son balcon, dans son jardin et même potager des plantes dites mellifères est un excellent moyen de leur fournir tout ce dont elles ont besoin. Dans cette catégorie, par exemple, les rhododendrons, la lavande, les coquelicots.  
Il ne faut pas non plus négliger les plantes fleurissant en hiver, car c’est durant cette période de disette qu’elles ont besoin de plus d’aide qu’à l’accoutumée. Pensez donc, par exemple, aux herbes aromatiques qui vous seront utiles pour cuisiner, comme le thym, la menthe, la ciboulette ou le romarin. Mais aussi au laurier-tin, au lierre grimpant ou le mahonia. Il est également intéressant de laisser un espace de terrain en jachère.  
 
L’installation d’un nichoir pour les abeilles sauvages est aussi un bon moyen de les aider, surtout s’il est installé près des plantes mellifères qui éclosent en hiver. Cela permet de protéger les abeilles sauvages qui sont autant utiles que les abeilles élevées pour leur miel et ainsi protéger la diversité des espèces.  
Une autre action très rapide à mettre en place est de disposer des coupelles d’eau avec une tige en bois qui trempe dans le liquide pour qu’elles puissent se désaltérer sans se noyer. Il faut cependant penser à changer l’eau et à vider régulièrement ces réserves pour éviter la prolifération des moustiques et moustiques tigres.  
 
Les pesticides chimiques sont à bannir car ils sont reconnus comme dangereux pour la faune et la flore et bien sûr contre les abeilles. L’utilisation de méthodes naturelles pour éliminer les nuisibles est donc à privilégier. Chacun d’entre nous peut par exemple utiliser des coccinelles qui mangeront les pucerons, du marc de café contre les gastéropodes, du purin d’orties, une solution de savon noir et bien plus encore. 
 
Les frelons asiatiques, sont également dangereux et perturbent l’équilibre fragile de ces insectes volants, des pièges peuvent être mis en place pour en limiter la propagation. 

 
Enfin, terminons cet article par quelques petites informations insolites sur les abeilles.  


Elles ont une hiérarchie sociale très stricte ! 

La reine comme son nom l’indique est la cheffe de la colonie, elle pond les œufs et commande ses petits soldats. 
L’ouvrière, selon son âge, s’occupe de différentes tâches dans la ruche comme nettoyer, s’occuper de la progéniture de la reine, ramener du pollen... 
Le faux bourdon, lui est présent d'avril à juin et il cherche avant tout à féconder la reine.  
 

Les abeilles ont un langage propre ! 

Elles utilisent “une danse” avec des mouvements divers selon l’information à communiquer. Ce moyen de communication sert principalement pour transmettre à leurs congénères :  la direction, la distance, et la richesse de la source d’eau ou de nourriture.  
 

Les abeilles sont indispensables à notre survie ! 

Elles participent à 80% de la reproduction des espèces végétales, que cela soit pour les fleurs, les arbres ou bien les légumes. C’est à dire que sans elles nous ne pourrions pas, entre autres, nous nourrir car les plantes cultivées ne seraient pas fécondées.   
 
 
Alors comme l’a si bien dit Jacques COUSTEAU « ON PROTÈGE CE QU'ON AIME, ET ON AIME CE QUE L'ON CONNAÎT » ! 
 
 
Pour plus de conseils et des informations tout au long de l’année vous pouvez suivre ces différents sites internet :  
UNAF Santé des abeilles