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Wancom lance son offre programmatique

La programmatique peut-être définit comme l'automatisation des campagnes publicitaires pour les annonceurs. Elle est construite à partir d’un écosystème d’acteurs dont des ad exchanges, ad Networks, DSP, SSP, DMP et du RTB (real time biding).

Comment fonctionne la programmatique

Pour rappel : Tous les écrans publicitaires sont opérés sur des boucles temporelles plus ou moins longues selon les acteurs (environs 60 secondes), la disponibilité des plages change en continue et sur des parcs d’écrans de plus en plus denses et complexes à opérer.

Pour simplifier la gestion opérationnelle des écrans, plusieurs opportunités s’offraient à nous, fort de notre maillage national Indoor, la programmatique était un choix naturel d’évolution de notre métier fondateur, la régie publicitaire digitale.

La programmatique étant une chaine de transaction mettant en relation les annonceurs et les éditeurs du monde entier, elle facilite la mise en place de campagnes internationales et la gestion des parcs nationaux de chaque acteur.

Exemple Wancom :

Étape 1 : Nous mettons à disposition notre parc d’écrans Outdoor et Indoor sur un ou plusieurs SSP (Supply Side Plateform, places où nous, régie, proposons nos espaces publicitaires à la vente). Lors de la mise à disposition, nous intégrons également toutes les données utiles au ciblage et à la segmentation. Plus nous avons de données, plus la liberté des annonceurs sera grande pour choisir leur cible.

Étape 2 : Un annonceur fait une demande de publicité sur un DSP (Demand Side Plateform, places ou les annonceurs achètent des espaces publicitaires).  L’annonceur réalise sa demande en précisant les cibles et les segmentations de clientèle qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par sa publicité.

Étape 3 : Le DSP et le SSP se mettent en relation, de son côté, le SSP propose des emplacements, des impressions et des cibles, de l’autre le DSP recherche des emplacements où incrémenter son spot en fonction des critères associés à la publicité.

Étape 4 : Le DSP et le SSP échangent, via un système d’enchères automatisées (RTB), des espaces contre des impressions.

L’intégration de la programmatique chez Wancom

Tout commence il y a 22 ans, le Fondateur de Wancom découvre le potentiel de la communication digitale et installe quelques panneaux digitaux Outdoor au sein de Brive-la-Gaillarde.

Quelques implantations d’écrans plus tard et 20 ans après le lancement, Wancom est racheté par le Groupe GPG qui devient l’actionnaire majoritaire.

Une nouvelle stratégie est mise en place et le développement de l’Indoor prend de l’essor.

En même temps que le développement du Hardware, une Business Unit Software voit le jour et complète la chaine de valeur digitale de Wancom.

Plusieurs outils sont alors développés en interne, Wanview pour le traitement et la création automatisés de spots publicitaires pouvant varier inlassablement en fonction des heures de la journée ou de la météo et ainsi permettre aux annonceurs de délivrer le bon message à la bonne audience au moment opportun.

Un outil de gestion interne voit également le jour qui, à la base, devait simplifier le travail des commerciaux, et qui finalement nous servira de plateforme interne aussi bien dédiée à toutes les équipes de Wancom qu’à la mise en service de l’offre programmatique.

Le développement du parc atteignant une portée nationale et avec le soutien de notre actionnaire, nous avions acquis l’expérience nécessaire pour commencer à traiter la donnée client et à la mettre à disposition d’annonceurs internationaux.

Une fois les partenaires SSP et DSP trouvés et intégrés, nous avons lancé les premiers tests nationaux sur l’ensemble du parc.

Après plusieurs phases de test intenses, nous étions prêts à lancer notre première campagne programmatique.

Première campagne, première Success Story.

Grâce à notre implantation auprès de BroadSign Reach et du DSP The Trade Desk, Sony nous a confié une partie de sa campagne de promotion pour son dernier film « Bullet Train », à retrouver d’urgence sur tous nos écrans Indoor.

Communiqué de presse

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